Train de Vie
Un film de Radu Mihaileanu
Avec Lionel Abelanski, Rufus, Clément Harari, Michel Muller ; Agathe de la Fontaine, Gad Elmaleh…
Avant de réaliser, Vas, vis et deviens, film humaniste mais manqué, Radu Mihaileanu avait tourné ce film, Train de Vie, sorti en 1998 dans un relatif anonymat.
Train de Vie raconte l’histoire d’un petit village juif d’Europe Centrale au milieu de la Seconde Guerre Mondiale. Alors qu’ils apprennent que les nazis déportent les juifs des villages voisins, ils décident d’organiser eux-mêmes leur déportation en train.
Train de Vie est une œuvre tragi-comique, qui sous des airs innocents et « kusturiciens » parvient à nous faire sourire, nous faire rire et nous émouvoir.
Avec un sujet aussi sensible que la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, le cinéaste a réussit à faire passer un message d’humanité et de gaieté au milieu de tous les films à l’ambiance pesante et aux larmes inévitables.
Mihaileanu filme avec beaucoup de candeur les aventures de ses héros : Schlomo, le « fou » du village qui a l’idée de cette fausse déportation ; Mordechai, qui va incarner le chef des nazis censés organiser le convoi des déportés ; Yossi, le révolutionnaire communiste en train de naître.
On ressent souvent l’influence d’Emir Kusturica dans Train de Vie, un capharnaüm parfois nonsensique, absurde mais très drôle. La réalisation de Mihaileanu est enlevée et appliquée et les comédiens prennent beaucoup de plaisir devant la caméra. Un plaisir qu’ils nous communiquent dès les premiers instants.
Film au succès confidentiel, Train de Vie mérite d’être (re)découvert par le public.
Arnaud Meunier
19/01/2006